Gardez la forme pendant l’hiver avec ces astuces !

Pendant les mois d’hiver, le corps change. Le soleil brille moins, la production de cellules diminue. Tout cela a un effet sur notre corps, nous nous mettons pratiquement en mode sommeil. Pour ceux qui se déplacent tout au long de l’année, une phase de régénération est même importante. Cependant, pour éviter que nous ne soyons complètement rouillés pendant les mois froids, des exercices de fitness courts et précis peuvent aider à maintenir le corps en mouvement. Les jours de Noël, ces exercices sont particulièrement efficaces pour brûler les graisses.

L’énergie vide

Essayons la méthode suivante : “Se donner mauvaise conscience”. Pendant les vacances, d’immenses quantités d’énergie sont absorbées en très peu de temps, que le corps ne peut pas utiliser. Les assiettes remplies de biscuits et de gâteaux et le menu de raclette ou de fondue ne sont pas des repas sains. Par conséquent, nous devrions faire de l’exercice. “Les personnes qui font de l’exercice ne brûlent pas seulement plus de calories, elles stimulent également leur métabolisme de manière à ce que la nourriture puisse être mieux utilisée et consommée”, explique Timo Kirchenberger, entraîneur de fitness et d’athlétisme.

Mais la réalité est souvent différente. La tentation d’aller en cuisine pendant que nous sommes au salon est grande. Les gens s’assoient et mangent plus souvent. Le dos est particulièrement tendu. Conséquence : nous prenons du poids. Ces deux problèmes peuvent être contrecarrés par des exercices de remise en forme, par exemple. En faisant régulièrement ces exercices, nous nous constituons une routine qui nous permet d’aborder et de passer la nouvelle année sans douleur et avec de bonnes articulations.

Les exercices suivants sont destinés aussi bien aux débutants qu’aux sportifs confirmés. N’oubliez pas d’adapter la cadence (répétitions et nombre de séries) à vos besoins personnels. Nous recommandons de les faire entre deux et trois fois par semaine. Autre chose : une bonne alimentation saine s’impose aussi. Il s’agit, en fait, de 70% du travail. Faire des exercices en mangeant mal (malbouffe, fast-food, sucre…) n’apportera aucun résultat.

Premier exercice : L’Oiseau – chien

“Bird and Dog” est un excellent exercice de renforcement des muscles abdominaux, dorsaux et fessiers. Il entraîne également le contrôle du corps et l’équilibre en même temps !

Exercice 2 : Cercles de chaussures

Il existe peu d’exercices qui couvrent autant de domaines problématiques aussi efficacement et simplement que les “cercles de chaussures”. Avec cet exercice, vous renforcez l’ensemble des muscles du dos, des fesses et des épaules. Mais attention : l’efficacité a un prix ! S’il est effectué correctement, cet exercice deviendra rapidement très fatigant.

Exercice 3 : les burpees

C’est un exercice qui a été mis au point il y a au moins 100 ans pour maintenir les militaires en forme. Il est encore apprécié aujourd’hui pour sa grande intensité. C’est ainsi que ça se passe : pompes, accroupissement et saut d’étirement). L’exécution doit être rapide. Pensez à serrez les abdominaux pendant le mouvement.

Vous commencez en position de push-up avec les mains juste sous l’épaule et le corps en ligne avec les pieds, par-dessus les hanches, le haut du corps jusqu’à la tête. L’un après l’autre, vous mettez les deux pieds sur les mains, vous vous redressez et vous sautez légèrement du sol. Les deux mains sont réunies au-dessus de la tête.

Après l’atterrissage, les mains sont ramenées à leur position initiale et les pieds sont ramenés en position de décollage l’un après l’autre de manière contrôlée. Il est conseillé de faire 3 à 5 séries de 8 à 15 répétitions chacune (Attention : pas de pause entre les répétitions et seulement de courtes pauses entre les séries). Pour les débutants, le saut peut également être remplacé par un “simple” debout.

Exercice 4 : les vols en escalier

Si vous voulez vraiment mettre votre métabolisme à niveau et brûler autant d’énergie que possible, les escaliers sont efficaces. Que ce soit dans la cage d’escalier, dans le parc ou de la cave à l’étage supérieur – les escaliers sont partout.