Quels sont les effets des boissons gazeuses après le sport sur les reins ?

Publié le : 16 mars 20216 mins de lecture

Après le sport, vous aimez vous rafraîchir avec une boisson non alcoolisée. Ce n’est pas une bonne idée, comme l’a montré une étude, car il est prouvé que les boissons endommagent les reins et entraînent une déshydratation persistante.

Les boissons gazeuses sont mauvaises pour les reins

Les boissons gazeuses sont tout sauf saines. Ils contiennent souvent de la caféine, des arômes ainsi que du sucre, du sirop de fructose-glucose ou des édulcorants. En attendant, on leur reproche le nombre croissant de personnes en surpoids et de diabétiques dans le monde. Des chercheurs en magnésium ont pu montrer que les boissons sucrées peuvent également affecter la santé des reins lorsqu’elles sont consommées pendant ou après l’exercice. L’exercice, lorsqu’il est pratiqué en été à des températures élevées, augmente les niveaux sanguins qui n’augmentent normalement que lorsque les reins ont un problème. En même temps, il y a eu des études, dans lesquelles il a été démontré chez les rats que les boissons gazeuses à forte teneur en fructose augmentaient le risque de dommages aux reins si les animaux étaient très assoiffés, c’est-à-dire déjà déshydratés.

 Des chercheurs voulaient savoir comment les boissons gazeuses, par rapport à l’eau, modifiaient les valeurs rénales des athlètes déshydratés pendant l’entraînement : quel est l’effet des boissons gazeuses pendant le sport ? 12 adultes en bonne santé et sportifs d’un âge moyen de 24 ans étaient disponibles comme participants. Après une séance d’entraînement de 30 minutes sur tapis roulant et 15 minutes d’exercices simulant le travail physique dans l’agriculture, les participants se sont reposés pendant 15 minutes et ont reçu soit une boisson gazeuse populaire à haute teneur en fructose, caféinée et aromatisée, soit de l’eau. Au total, ils ont répété cette séquence d’une heure quatre fois, de sorte que les participants se sont entraînés quatre fois pendant 45 minutes chacun et se sont ensuite reposés pendant 15 minutes à chaque fois. Pendant la pause, les participants ont toujours eu la boisson appropriée.

Alimentation : huiles et vinaigre 

Une semaine plus tard, le même événement a de nouveau eu lieu, mais cette fois-ci les groupes ont été changés. Les athlètes qui avaient auparavant reçu la boisson non alcoolisée buvaient maintenant de l’eau et vice-versa. Les valeurs rénales se détériorent après la consommation de boissons non alcoolisées. Bien entendu, des échantillons de sang ont également été prélevés régulièrement les jours d’entraînement, avant l’entraînement, immédiatement après et 24 heures après. Les valeurs de la créatinine et le taux de filtration glomérulaire ont été testés tous deux sont des marqueurs qui peuvent détecter les dommages aux reins. La fréquence cardiaque, la température corporelle, le poids et la pression artérielle ont également été vérifiés et, comme prévu, les deux valeurs sanguines pertinentes pour les reins se sont avérées élevées dans les groupes de boissons non alcoolisées. En outre, les consommateurs de boissons gazeuses étaient légèrement déshydratés et présentaient des taux de vasopressine plus élevés. La vasopression est une hormone qui augmente la pression sanguine et veille en même temps à ce que le corps libère le moins d’eau possible par l’urine, de sorte que l’augmentation du taux de vasopressine indique également une déshydratation.

Ne jamais boire de boissons gazeuses pendant le sport ou le travail physique 

Ainsi, quiconque pense pouvoir s’approvisionner en liquide après un entraînement d’été avec des boissons gazeuses se trompe. Les boissons gazeuses ne réhydratent pas complètement, au contraire, elles laissent le corps dans un état de déshydratation. Bien sûr, ces résultats ne concernent pas seulement les athlètes qui s’entraînent par temps chaud, mais aussi les personnes qui doivent faire un travail physique à des températures élevées. Fondamentalement, il est préférable d’étancher sa soif avec de l’eau, quel que soit le groupe de personnes auquel on appartient. Surtout en été ou lorsque vous transpirez beaucoup, que vous vous entraînez beaucoup ou même que vous participez à des compétitions et que vous buvez donc parfois beaucoup d’eau, vous devez éviter l’eau pauvre en minéraux et enrichir plutôt l’eau avec des minéraux ou un peu de sel de mer ou de roche. De temps en temps, l’eau de coco peut aussi être utilisée comme désaltérant isotonique de haute qualité.

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