Quelle est la fonction des acides aminés dans l’organisme ?

acides aminés

Publié le : 20 novembre 20225 mins de lecture

Plusieurs molécules sont essentielles au bon fonctionnement du corps humain. Parmi elles, figurent notamment les acides aminés. Si ce nom est largement entré dans le vocabulaire courant, bien peu de personnes sont réellement conscientes de leur intérêt et fonctionnement. Comment ces molécules contribuent-elles à la bonne santé de l’organisme ? Dans quels aliments se trouvent-elles en quantité importante ? Vous trouverez les réponses à ces deux interrogations en vous plongeant, sans plus attendre, dans la lecture du texte ci-dessous !

De quoi s’agit-il exactement ?

Ces ensembles qualifiés d’aminés désignent en réalité de petites molécules composées de plusieurs atomes de carbone ou d’hydrogène (chaîne carbonée), de deux atomes d’oxygène et d’un atome d’azote. Ils sont désormais reconnus comme étant les constituants de base des protéines présentes dans l’ensemble des organismes vivants, que ces derniers appartiennent au monde végétal ou animal. Ces protéines vont en effet être dégradées au moment de la digestion et se transformer en acides aminés. Ces derniers seront ensuite utilisés par l’organisme afin de produire d’autres types de protéines, comme par exemple des enzymes, des anticorps, du collagène ou encore du cartilage.

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Vingt acides comptabilisés

Les scientifiques ont répertorié vingt substances présentes dans les protéines humaines. Tous n’ont pas la même importance. Neuf d’entre eux sont ainsi qualifiés d’indispensables en raison de l’impossibilité pour le corps humain de les produire par lui-même à hauteur de ses réels besoins. Il vous faudra donc prévoir des apports externes via la nourriture. Voici la liste de ces molécules indispensables :

  • Histidine
  • Isoleucine
  • Leucine
  • Lysine
  • Méthionine
  • Phénylalanine
  • Thréonine
  • Tryptophane
  • Valine

D’autres substances chimiques sont produites naturellement par le corps humain, mais en quantité insuffisante dans des situations d’urgence comme par exemple une infection du système immunitaire. On parle alors de molécules conditionnellement indispensables, dont voici la liste complète :

  • Arginine
  • Cystéine
  • Glutamine
  • Glycine
  • Proline
  • Tyrosine

La dernière famille regroupe des molécules pouvant être aisément synthétisées par le métabolisme humain :

  • Aspartate
  • Glutamate
  • Alanine
  • Asparagine
  • Sérine

Quelle est leur fonction ?

Vous devez prendre conscience que ces molécules spécifiques restent indispensables à l’ensemble des processus vitaux du corps. Elles ont pour principale mission d’assurer le transport et le stockage des nutriments apportés par la nourriture (dont les lipides, les glucides, les protéines, les minéraux, les vitamines ainsi que les molécules d’eau). En agissant également sur l’équilibre « sommeil-éveil », ces acides vont de plus avoir une influence positive sur la réduction des risques, dont la maladie.

Les molécules ont aussi la capacité de permettre aux cellules de grandir et d’être réparées en cas de besoin. Elles ont donc une utilité certaine pour les organes, les glandes, les muscles, les tendons, et même les cheveux et les ongles. Vous aurez probablement déjà compris que ces substances sont essentielles pour certaines catégories de consommateurs, à commencer par les sportifs. Ces derniers ont effet des besoins plus importants que la moyenne afin de reconstituer un stock de protéines mis à mal par une dépense énergétique significative.

Quels aliments en contiennent ?

Pour les trouver, il suffit bien souvent de contrôler la teneur en protéines des aliments. Plus ce paramètre sera élevé et plus la présence d’acides est certaine. Il vous faudra par exemple privilégier les aliments d’origine animale tels que :

  • Le blanc de poulet
  • Le saumon
  • La viande de bœuf
  • Le thon
  • Les sardines
  • Les crevettes
  • La coquille Saint-Jacques
  • L’agneau

Ne sous-estimez pas, pour autant, l’utilité des aliments d’origine végétale comme par exemple :

  • Les œufs
  • Les petits pois
  • La farine de blé complet
  • Les noix, y compris celles en provenance du Brésil et les noix de cajou
  • Les haricots de soja
  • Les graines de courge
  • Le tofu

Bien évidemment, les listes présentées ici ne sont pas exhaustives. Pour avoir d’autres idées d’aliments intéressants, n’hésitez donc pas à parcourir les sites internet spécialisés sur ce sujet, et notamment cette page.


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