Où trouver les bonnes protéines pour la construction musculaire ?

La nutrition relève d’une importance capitale pour le développement des muscles. La qualité des protéines ingérées compte énormément aussi. Elles sont, pour rappel, le matériau de construction des muscles. Cependant, lorsque nous pratiquons des exercices physiques intenses de musculation, il n’est pas toujours facile d’absorber suffisamment de protéines par la seule alimentation.

Les poudres de protéines et les compléments alimentaires peuvent constituer une solution. Ils peuvent également être utiles si le développement musculaire espéré n’est pas atteint malgré une alimentation saine, équilibrée et riche, par exemple parce que l’alimentation n’absorbe pas suffisamment de protéines.

Les poudres de protéines sont également recommandées si, par exemple, vous souffrez d’une perte d’appétit et que vous souhaitez donc contrecarrer la perte de poids associée à la réduction de l’apport alimentaire. Il convient également de noter qu’il existe de sérieuses différences en qualités de poudres de protéines, ce dont vous devez être conscient.

Les différences fondamentales des poudres de protéines

La différence la plus marquante dans les poudres de protéines est le contenu nutritionnel. Une bonne poudre de protéines est particulièrement riche en protéines de haute qualité. La proportion de glucides et de lipides devrait donc être faible en conséquence. Cependant, ce n’est pas seulement la quantité, mais aussi le type ou la source de la protéine contenue dans la poudre de protéine qui est déterminante pour la construction musculaire.

Alors que, dans le passé, la poudre de protéines était souvent fabriquée à partir de déchets d’abattoirs, aujourd’hui, on ne peut presque plus se procurer de la poudre de protéines qu’à partir d’œufs, de lait, de lactosérum ou de caséine, ou à partir de sources purement végétales comme le soja (protéine de soja). Ces sources de haute qualité sont la base d’un milk-shake protéiné moderne et il existe également des poudres protéiques adaptées aux végétariens.

Cela s’applique également aux poudres de protéines dans lesquelles plusieurs des protéines susmentionnées ont été combinées. Ces poudres de protéines peuvent à leur tour être divisées en poudres ne contenant que des protéines rapidement utilisables, en poudres ne contenant que des protéines lentement utilisables et en poudres contenant un mélange de protéines rapidement et lentement utilisables.

Chacune de ces variantes à composants multiples peut certainement être décrite comme une bonne poudre de protéine pour la construction musculaire. La variante protéique à composants multiples est même le meilleur choix si vous voulez fournir à votre corps tous les types de protéines, mais que vous ne voulez pas avoir plusieurs doses de différentes poudres protéiques à la maison. Cependant, vous obtiendrez les meilleurs résultats en termes de développement musculaire si vous prenez les différents types de protéines séparément au bon moment.

Une bonne poudre de protéines pour une absorption rapide

La protéine dite de lactosérum ne contient que de la protéine de lactosérum, c’est pourquoi elle est absorbée particulièrement rapidement par l’organisme. Cependant, il existe différentes méthodes pour obtenir la protéine. La protéine de lactosérum particulièrement bonne est ce qu’on appelle l’isolat. Grâce à des procédés de fabrication ultramodernes et protecteurs des nutriments, cette substance a non seulement la valeur protéique la plus élevée de toutes les protéines de lactosérum, mais elle contient également de nombreuses autres substances naturelles qui stimulent la croissance musculaire.

Mais un concentré de protéines de lactosérum est également une bonne poudre de protéines pour la construction rapide de muscles, bien que la teneur en protéines soit nettement inférieure à celle de l’isolat. Il contient également plus de lactose et de graisse.

Toutefois, en termes d’utilisation rapide, les hydrolysats de protéines de lactosérum sont considérés comme les meilleures poudres de protéines, car ils entrent dans le sang un peu moins de 30 minutes après leur ingestion. Ainsi, les hydrolysats sont parfaits pour fournir rapidement des protéines aux muscles après l’entraînement. Cependant, ils contiennent également moins de protéines que le Wheyisolat.

Une bonne poudre pour un apport constant en protéines

Pour un apport constant de protéines, il est recommandé d’utiliser une bonne poudre de protéine avec de la protéine de caséine, car la caséine est par nature un complexe protéique de différentes protéines. Comme chacune de ces protéines a un taux de dégradation différent, votre approvisionnement en protéines avec de la protéine de caséine doit être garanti pour une période particulièrement longue. Cependant, il convient de noter que la caséine peut déclencher des allergies au lait de vache.

Si vous êtes sensible à la caséine, vous pouvez utiliser du bon blanc d’œuf en poudre provenant de protéines d’œuf à la place. Cela garantit également un niveau de protéines constamment élevé et est en outre absolument inoffensif pour les personnes qui souffrent d’une intolérance au lactose ou d’une allergie au lait de vache.

Il est souvent recommandé de prendre des produits protéinés de longue durée juste avant de se coucher. Cependant, une consommation tardive de nourriture peut réduire la libération des hormones de croissance propres au corps, ce qui aurait un effet négatif sur la croissance musculaire.

<h2> Conclusion </h2>

La seule “bonne protéine pour la construction musculaire” n’existe pas. Au contraire, la bonne combinaison de types de protéines assure un apport ciblé de protéines et un effet optimal de développement musculaire. C’est pourquoi même les athlètes expérimentés comptent sur l’utilisation de diverses bonnes protéines pour l’alimentation du développement musculaire.