L’utilisation de la créatine pendant les régimes

La créatine est sans aucun doute l’un des compléments alimentaires les plus efficaces actuellement sur le marché. Certains pensent même qu’il s’agit du complément le plus efficace de tous, d’autant plus que d’innombrables études scientifiques ont prouvé que 3 g de créatine par jour suffisent pour augmenter considérablement vos performances dans le domaine de la force explosive.

Les culturistes apprécient tout particulièrement le fait que la créatine favorise la rétention d’eau dans les muscles, ce qui donne directement un aspect beaucoup plus volumineux à l’ensemble de la musculature. Mais ce qu’il y a de mieux avec la créatine, c’est qu’elle est absolument inoffensive pour la santé. Mais bien que la créatine “remède miracle” soit inestimable au cours des phases de constitution, on a eu, récemment, de plus en plus tendance à déconseiller la prise de créatine monohydratée même pendant les phases de régime.

Pourquoi faut-il éviter la créatine pendant les régimes ?

Tout d’abord, il convient de souligner expressément que la créatine peut contrecarrer efficacement la perte de performance et la perte musculaire liées à l’alimentation. Il convient également de noter que de nombreuses préoccupations ne sont pas nécessairement exprimées en ce qui concerne la créatine elle-même, mais plutôt en ce qui concerne les matrices dites de transport.

Ces matrices font référence à certains nutriments qui stimulent la libération de l’insuline, hormone de transport propre à l’organisme, et favorisent ainsi le stockage de la créatine dans les cellules musculaires. Les glucides “rapides”, tels que le glucose classique, sont particulièrement efficaces. Toutefois, comme l’insuline favorise non seulement le stockage de la créatine mais aussi celui des graisses dans l’organisme, les matrices de transport à base de sucre et/ou de glucides, qui peuvent manifestement élever le niveau d’insuline dans l’organisme, sont naturellement le poison le plus pur pour tout régime alimentaire.

Un autre point de critique est la recommandation selon laquelle les cures de créatine augmentent l’apport en liquide. Une augmentation de l’apport en liquide est logique en raison de l’augmentation du volume musculaire mentionnée ci-dessus. Cependant, il existe un risque que le liquide ne soit pas seulement stocké dans les muscles mais aussi dans le tissu conjonctif sous la peau, ce qui signifierait que les muscles ne seraient pas exprimés aussi fortement.

Certains craignent même que le risque de rétention de liquide dans le tissu extracellulaire puisse augmenter de manière significative en prenant de la créatine monohydrate. Par conséquent, l’apport de créatine pendant un régime serait contre-productif même si l’on évite consciemment les matrices de transport contenant des glucides et que l’on utilise des matrices sans glucides.

Existe-t-il des alternatives au monohydrate de créatine ?

En fait, il existe depuis un certain temps déjà une alternative qui promet une efficacité comparable, voire nettement supérieure, à celle de la créatine monohydrate classique. Cette alternative est la créatine tamponnée ou alcaline. Les représentants connus de ces alternatives sont Kre-Alkalyn et Krea-Genic. Une particularité louable de ces deux alternatives est qu’elles n’ont pas besoin d’être prises ensemble avec une matrice de transport pour développer leur plein effet. En outre, on dit qu’ils ne stockent l’eau que dans les muscles afin de ne pas entraîner un stockage accru dans le tissu extracellulaire.

Conclusion sur la créatine dans l’alimentation

Tout d’abord, il est important de souligner que même les experts ne sont pas d’accord sur la mesure dans laquelle la prise de créatine monohydrate peut avoir un effet négatif sur l’alimentation. Beaucoup pensent que la créatine monohydrate n’a aucun effet négatif. Toutefois, les inquiétudes concernant les matrices de transport contenant du sucre ou des hydrates de carbone ne peuvent pas être écartées pour les raisons mentionnées. Par conséquent, au moins pour les culturistes professionnels qui se préparent à une compétition, il peut être judicieux d’abandonner la créatine monohydrate conventionnelle pour la durée de leur régime de compétition et d’opter plutôt pour Kre-Alkalyn ou Krea-Genic, bien que ces deux alternatives puissent être un peu plus coûteuses.