Alimentation du sportif : bien manger pour gagner !

nutrition du sportif

Sport et activité physique riment avec alimentation saine et équilibrée. A chaque sportif alors sa diète spéciale car c’est, en effet, dans l’alimentation qu’il puise sa force et son énergie. Quels sont les principes de nutrition de tout sportif ?

Les principes de nutrition du sportif

Le sportif qui pratique une activité physique extrême s’expose à un manque d’énergie et d’endurance, une mauvaise récupération, des étourdissements, un risque accru de blessures, une manque de coordination, une fonte musculaire, de l’anémie, à un vieillissement précoce en cas de malnutrition. De ce fait, des principes de nutrition sont à respecter. En premier lieu, des aliments riches en glucides tels que des pattes alimentaires ou des lentilles évitent l’hypoglycémie. En second lieu, ceux riches en protéines faibles tels que la volaille sans peau ou les fruits de mer feront du bien aux fibres musculaires. Puis, le gras sera à éviter car il nécessite un long processus de digestion. Il faudra également boire régulièrement. Enfin, le tout est de choisir des aliments familiers et bien tolérés.

Exemples de menus à suivre

A titre d’exemple, 3 à 4 heures avant l’entrainement ou la compétition, le sportif pourra prendre un œuf, un peu de fromage, deux rôties, un peu de margarine, des fruits frais et un muffin. Apres l’exercice, un sportif de 70 kg pourra boire deux tasses de lait au chocolat et manger une petite banane. Dans le cas d’une activité physique de longue durée, il sera conseillé d’avoir une alimentation composée de fruits secs, de jus de légumes, de fromage allégé, de barres de céréales ou de biscottes multigrains. Néanmoins, dans tous les cas, le sportif pourra toujours recourir à un nutritionniste professionnel.

Pour conclure, une alimentation saine, équilibrée et adaptée sera la solution pour une meilleure performance et une bonne condition  physique. Le sportif de haut niveau devra alors recourir à un nutritionniste professionnel qui va à son tour lui établir un cadre nutritionnel à respecter. Tout cela afin d’éviter également les accidents, et les malaises diverses dues à la pratique d’activités physiques extrêmes. En conclusion, pour gagner, un sportif doit avant tout s’assurer que son alimentation sera capable de fournir toute l’énergie dont son organisme aura besoin, avant, pendant et après l’effort.

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