Moto : comment réussir ses débuts en course d’endurance ?

course d'endurance

Publié le : 12 mai 20215 mins de lecture

Lorsque l’on s’intéresse à la compétition moto, le nom des 24 Heures du Mans ne peut pas être inconnu. Le monde de l’endurance présente de plus l’avantage de rassembler des pilotes professionnels et des amateurs sur une même piste. Vous avez envie, vous aussi, de tenter cette formidable aventure ? Dans ce cas, prenez le temps de découvrir les conseils ci-dessous afin de réussir votre première course !

La phase de préparation

Les spécialistes de l’endurance vous le diront : pour durer, il faut nécessairement bien se préparer ! Ceci concerne bien évidemment en priorité le deux roues. Celui-ci doit combiner à la fois performance et fiabilité sur le long terme. Les éléments sensibles comme le moteur, l’embrayage, l’échappement, les pneus ou encore les dispositifs de freinage doivent faire l’objet d’une vigilance particulière. Ne négligez pas non plus le confort de conduite et notamment les éléments influant directement la position du pilote (selle, guidon etc). Enfin, vous n’oublierez pas l’aspect esthétique avec le kit déco personnalisé (et le casque assorti) qui permettra de vous différencier des autres concurrents sur la piste. Vos supporters ainsi que les sponsors qui financent votre aventure en seront très certainement ravis !

Constituer une équipe

À la différence des univers enduro ou racing, la compétition endurance implique la présence d’une équipe aux côtés des motards. Il faut en effet du monde pour s’occuper des réparations mécaniques durant l’épreuve, de l’approvisionnement en pneumatiques ou en carburant. Attention, il s’agit seulement de la partie visible de l’iceberg. En coulisses s’activent également (au minimum) un cuisinier, un responsable de communication et même un kiné chargé de remettre sur pieds les pilotes exténués après leurs relais. C’est probablement ce véritable esprit d’équipe, introuvable ailleurs dans le monde des compétitions mécaniques, qui rend ce sport aussi passionnant. Les courses d’endurance sont d’ailleurs souvent assimilées à des aventures humaines.

Travailler le physique des pilotes

En endurance, la durée des relais varie de 40 à 90 minutes. Pour celui qui n’a jamais pris les commandes d’un tel engin, il serait facile de penser que ce temps est relativement court. En réalité, les pilotes seront mis à rude épreuve et en ressortiront forcément bien fatigués ! Après ces minutes intenses sur la piste, il leur sera nécessaire de se reposer avant de remplacer leurs camarades à nouveau. Pour moins ressentir les effets de la fatigue, les pilotes doivent s’astreindre à une préparation physique intense. Il est ainsi recommandé d’effectuer des exercices de renforcement musculaire sur la partie haute du corps associés à la pratique régulière d’un sport d’endurance (course à pied, vélo, natation etc). Ne sous-estimez pas l’importance de ce travail physique préparatoire. Il ne vous permettra sans doute pas de prétendre à la victoire lors de votre entrée dans la compétition. C’est en revanche, l’assurance pour vous de mieux vivre votre première course et donc d’en profiter pleinement.

Prévoir un budget conséquent

Inutile de vous faire des illusions ! Il est impossible de participer à une compétition d’endurance sans posséder des moyens financiers conséquents. Les pilotes et l’équipe technique peuvent se cotiser mais cela ne sera sans doute pas suffisant pour finaliser le budget. Vous allez donc devoir faire appel à des sponsors. Le principe est simple. Vous sélectionnez une liste d’entreprise potentiellement intéressées par votre projet. Vous prenez contact avec elles et convenez d’un rendez-vous afin d’exposer vos intentions. En cas d’accord, vous recevrez une somme d’argent contre laquelle vous vous engagez à promouvoir la marque de votre bienfaiteur. Les équipes amateurs aiment bien également solliciter leurs supporters (amis, famille, proches etc). Elles organisent des moments festifs (repas, jeux, concours etc) qui leur permet de réunir les derniers fonds manquants.

La communication

Il est important de ne pas oublier de communiquer régulièrement en direction des sponsors mais aussi des supporters. Pour le faire simplement et à moindre coût, la meilleure solution reste sans aucun doute les réseaux sociaux. Avant la course, publiez aussi régulièrement que possible des photos de la phase préparatoire. Durant l’épreuve, donnez en temps réel la position de l’équipe au classement. Vous pourrez ainsi partager cette aventure avec tous ceux qui n’auront pas pu venir aux abords du circuit. Une fois la saison terminée, remerciez publiquement à travers les réseaux vos supporters et les entreprises qui vous auront fait confiance au cours de l’année. Sans eux, cette aventure n’aurait jamais été possible !

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