Marathon : les différentes étapes pour se préparer

Lorsque la nouvelle année commence et que le printemps arrive, beaucoup de gens commencent à faire du jogging, car courir dans la nature est tout simplement amusant. Respirer de l’air frais, modeler le corps et en même temps promouvoir la santé. Si vous suivez certaines règles, le jogging peut faire du bien à votre corps et à vous-même.

Du jogging au marathon

La course à pied est également une excellente introduction à ce sport pour les anciens couchistes. La course à pied et le jogging sont l’un des sports les plus populaires en France. Ce sport est accompagné du mythe du marathon. Qu’est-ce qui se cache derrière ? Et avez-vous déjà rêvé de courir un marathon ?

Le mythe du marathon

Le marathon fascine. Non seulement aujourd’hui, mais depuis des temps immémoriaux. Selon la légende, en 450 avant J.-C., après la bataille des Grecs contre les Perses, un messager fut envoyé de la ville de Marathon à Athènes, à 42,195 kilomètres de là, pour annoncer la victoire des Grecs. Après son arrivée, il aurait proclamé la victoire haut et fort, avec sa dernière once de force, puis serait tombé mort d’épuisement sur place.

Marathon des fascinations

La question de savoir si ce mythe est vrai ou non est contestée. Le fait est, cependant, que la discipline olympique du marathon attire des foules enthousiastes dans le monde entier. Et ne vous inquiétez pas, avec une bonne préparation, un plan d’entraînement professionnel et une alimentation équilibrée, ainsi qu’un bilan de santé complet, vous pouvez atteindre votre objectif sans gêne physique majeure.

Ne vous laissez donc pas décourager par la légende, car le sport, et en particulier le jogging, favorise la santé, stimule le système cardiovasculaire, fait disparaître les bourrelets mal aimés et répand simplement la bonne humeur.

La préparation, c’est tout

Mais avant de commencer à courir, il faut bien se préparer. Toute personne qui envisage de courir un marathon doit d’abord passer un examen médical et commencer à s’entraîner à temps. Les experts conseillent aux débutants de prévoir environ six mois pour la préparation.

Si vous faites régulièrement du sport et que vous faites du jogging une ou deux fois par semaine, vous avez certainement besoin d’un peu moins de temps de préparation. Toutefois, cela dépend également de votre propre santé et de votre état de santé. Comme un plan de formation doit être établi individuellement, il est essentiel de demander conseil aux professionnels et aux médecins.

Entraînement ciblé pour le marathon

Un bon plan d’entraînement pour un marathon comprend plusieurs intervalles de différentes intensités de course et comprend également des périodes de repos. Afin de pouvoir respecter les différentes intensités de course, il est utile d’emporter une montre à impulsion.

Environ quatre semaines avant le marathon, il est conseillé de courir 70 % de votre jogging dans la zone aérobie. Il s’agit de courses d’endurance longues et silencieuses, avec une charge d’environ 60 à 70 % de la capacité maximale du système cardiovasculaire. L’avantage de ces courses est qu’elles se déplacent dans la zone de combustion des graisses.

20 % des courses à l’entraînement doivent être effectuées en course d’endurance moyenne et 10 % en course de vitesse. Plus le marathon se rapproche, plus le nombre de courses devrait augmenter.

Réduire le stress en courant

Quelle est la prochaine étape du marathon ? Qui parcourt volontairement une distance de 42,195 kilomètres entre trois et cinq heures ? Beaucoup de gens. Quiconque a déjà été infecté par la fièvre du marathon et a connu ce que l’on appelle le “high du coureur”, le bain de bonheur, ne peut pas se passer de courir aussi vite.

Selon la devise “Libérez votre tête”, de nombreuses personnes commencent à faire du jogging. Réduire le stress et laisser de côté les problèmes quotidiens sont la motivation première de beaucoup.

Organiser des événements pour en avoir un avant-goût

Mais il n’est pas toujours nécessaire que ce soit un marathon. Dans de nombreuses villes et villages, en particulier au printemps et en été, des courses de différentes distances sont organisées.

Ces épreuves de course à pied valent leur pesant d’or pour vous donner une première impression de compétition sportive. Vous pouvez déjà avoir une idée de ce que vous ressentez lorsque la foule enthousiaste des spectateurs vous accompagne jusqu’à l’arrivée.