Athlétisme : quels sont les 4 disciplines de saut d’ostacles ?

L’athlétisme propose non seulement des disciplines de lancer et de course, mais aussi des disciplines de saut. Ces disciplines de saut consistent en deux types de saut en hauteur et deux types de saut en longueur, dont les normes ont été modifiées à maintes reprises au fil des ans. Ces quatre disciplines sont le saut en hauteur, le saut à la perche, le saut en longueur et le triple saut.

Saut en hauteur

Dans le saut en hauteur moderne, après un départ en courbe, le pilote saute au-dessus d’une barre aussi haute que possible et longue de quatre mètres, qui tombe au moindre contact. Le record mondial est de 2,45 m pour les hommes et de 2,09 m pour les femmes. L’athlète atterrit avec le dos sur un tapis souple.

Les premières compétitions de saut en hauteur ont été réalisées par les Celtes. Les règles de concurrence actuelles ont déjà été établies en Angleterre en 1865. Selon ce texte, un seul pied est autorisé à sauter, trois tentatives sont autorisées par hauteur et après une tentative ratée, la barre ne peut être abaissée. Alors que jusqu’en 1936, les pieds devaient d’abord franchir la barre, aujourd’hui, le soi-disant flop est courant, où la tête est la première partie du corps.

En général, toutes les disciplines de saut se concentrent sur les plaintes de la colonne lombaire. En outre, les mêmes blessures peuvent se produire pendant la course d’élan que pendant le sprint. Les blessures les plus courantes chez les sauteurs en hauteur se produisent au niveau des articulations des genoux et des chevilles. En outre, des problèmes de dos se produisent souvent (également comme conséquence tardive). Pendant le saut, les adducteurs de la jambe pivotante sont particulièrement menacés. Les conséquences possibles à long terme sont également des plaintes au niveau des articulations de la cheville et des ruptures de ligaments.

Le saut à la perche

Au saut à la perche, une perche stable est utilisée pour surmonter une latte aussi haute que possible. L’approche se fait sur une voie droite, d’au moins 45 m de long et 1,22 m de large. La longueur et l’épaisseur de la perche dépendent de la taille, du poids et de la force de l’athlète.

Sauter avec des bâtons était déjà courant dans l’Antiquité. En Crète, les gens sautaient par-dessus des taureaux à l’aide de bâtons, tandis que les Celtes pratiquaient le saut en longueur avec des bâtons. Depuis 1775, les gymnastes allemands organisent des compétitions de saut à la perche. Les tapis de protection des perchistes n’ont été introduits que dans les années 1960. Aujourd’hui encore, le risque de fractures est le plus élevé parmi les disciplines d’athlétisme du saut à la perche.

C’est la discipline sportive la plus exigeante sur le plan technique, mais aussi la plus dangereuse, par exemple lorsque l’athlète atterrit à côté du tapis. Les blessures typiques du saut à la perche comprennent les luxations de l’articulation de l’épaule et les fractures dans la région de l’épaule. La colonne lombaire est également une cause particulièrement fréquente de plaintes. La rotule et le tendon d’Achille, en particulier, sont soumis à de fortes contraintes pendant le saut. Si la perche est coupée pendant le saut, il y a un risque supplémentaire de blessure au dos, plus précisément aux muscles extenseurs du dos.

Le saut en longueur

Dans le saut en longueur, après une phase initiale, qui est de 40-50m pour les hommes et 30-40m pour les femmes, on tente de réaliser le saut le plus long possible. Chaque athlète a droit à trois essais, les huit meilleurs recevant trois autres essais.

Outre les Grecs anciens, on sait également que les peuples asiatiques ont tenté des compétitions de saut en longueur, dans lesquelles les jambes de ces derniers étaient serrées et les cuisses devaient être tenues perpendiculairement au sol. Aujourd’hui, il est nécessaire de garder les pieds à l’horizontale et le torse plié.

Au moment de l’atterrissage, c’est-à-dire lorsque le pied touche le sol, il est important de pousser la hanche en avant le plus rapidement possible, car des points sont déduits lors de l’atterrissage sur les fesses. (Lors de la mesure de la longueur, la première impression dans le bac à sable compte).

Au début de la phase de saut, il y a un effet de freinage, ce qui entraîne le danger d’une compression des articulations du genou et de la partie supérieure de la cheville pour les sauteurs inexpérimentés. Les muscles du mollet et les muscles fléchisseurs et extenseurs de la cuisse sont également souvent blessés. De plus, des déchirures des fibres musculaires se produisent, en particulier au niveau des cuisses.

Triple saut

Le triple saut n’a pas été considéré en Allemagne pendant longtemps, bien qu’il s’agisse également d’une discipline olympique. Alors que dans les temps anciens, le triple saut était compris comme la somme de trois sauts individuels, la séquence de saut pratiquée aujourd’hui a été prouvée pour la première fois en 1465. Au fil du temps, cependant, les règles de la séquence des jambes ont été modifiées à maintes reprises.

Aujourd’hui, comme pour le saut en longueur, après une course d’élan de 35 à 42 m, le saut se fait sur une barre de saut. La première réception doit être effectuée avec la même jambe que celle avec laquelle le saut a été effectué, la deuxième réception suivant l’autre pied et un saut en longueur en forme de saut complétant le mouvement (également appelé “Hop”, “Step”, “Jump”). La séquence de pieds doit donc être gauche-gauche-droite ou droite-droite-gauche.

Les risques de blessure sont généralement les mêmes que pour le saut en longueur et le sprint, c’est-à-dire en particulier les déchirures et les foulures des fibres musculaires, les blessures à la cheville et au genou, ainsi que l’inflammation du tendon rotulien (et ici surtout au niveau du pôle rotulien distal, qui conduit au genou dit “sauteur”).