Allons-y

Connaissez-vous la sensation de glisser, de “se laisser aller” ? Imaginez la situation suivante : vous vous réveillez, vous allez à la fenêtre de votre maison de vacances d’hiver, vous ouvrez le volet et vous constatez qu’il a neigé toute la nuit. La neige s’est installée sur le paysage comme du sucre glace et le soleil du matin offre une image à faire jaillir. Après un petit-déjeuner fortifiant, vous sortez, prenez vos skis de fond et vous vous rendez sur une piste de ski de fond fraîchement damée à proximité. Pendant les deux heures qui suivent, vous glissez, détendu, à travers des paysages de conte de fées. Vous ne faites qu’un avec la nature. Cette sensation de glisser dans la neige a un effet indescriptiblement euphorique. Il vous rend heureux et vous permet de profiter en toute tranquillité du paysage environnant. Que voulez-vous de plus ?

Ce qui ressemble à une description d’un monde de rêve ou à un catalogue de voyage a pour but d’aiguiser l’appétit pour une activité hivernale qui fait, souvent, sourire de nombreuses personnes, surtout les skieurs-alpinistes. Pourtant, il y a tant de beauté dans le ski de fond. C’est pourquoi nous aimerions vous motiver, chers lecteurs de ce blog, dans ce numéro, à essayer quelque chose de nouveau cet hiver.

Le sport à faible risque de blessure

L’un des avantages les plus évidents du ski de fond : tout le corps travaille ensemble. “L’endurance cardio-vasculaire et musculaire est entraînée. En entraînant la coordination et l’équilibre, les muscles du tronc sont stabilisés”, explique le journaliste spécialisé et biologiste moléculaire, le Dr Stefan Graf. Cela permettrait, également, d’améliorer la posture au quotidien et de réduire la susceptibilité aux déséquilibres musculaires ; la principale cause des douleurs dorsales, poursuit M. Graf.

En outre, l’expert en endurance souligne d’autres caractéristiques positives des sports d’hiver : “La phase de vol, si exigeante et musclée lors du jogging, c’est-à-dire la poussée verticale de tout le poids du corps hors du sol, n’est pas nécessaire en ski de fond. Comme il n’y a pas de charge sur les articulations des jambes et de douleurs musculaires, le ski de fond est, également, très facile pour les articulations et les muscles”, explique le Dr Stefan Graf.

Le ski de fond peut être appris jusqu’à un âge avancé, idéalement sous la direction d’un entraîneur, même sans connaissances sportives préalables. Bien que ce ne soit pas aussi facile que le suggère la devise de la Fédération allemande de ski des années 1970. “Si vous pouvez marcher, vous pouvez faire du ski de fond”, a-t-on dit, mais un débutant n’a vraiment pas à se soucier de soucis inutiles.

La peur des blessures peut, également, être retirée aux nouveaux skieurs de fond. D’une part, le ski de fond n’est pas aussi rapide que le ski alpin, par exemple. Cela signifie que vous n’êtes pas exposé à un risque de blessure aussi élevé. De plus, la piste de ski de fond vous permet de rester sur la bonne voie. Si vous tombez, cependant, il y a généralement, de la neige molle sur les côtés ; et la chute est douce. Associé à l’expérience de la nature, le ski de fond est certainement un sport de connaisseurs.

Ce qui compte, c’est la bonne technique

Les débutants commencent généralement par la technique de la diagonale, qui est très similaire à la marche. La grande différence est qu’une impression est suivie d’une courte phase de glissement. Le mouvement des bras et des jambes est appelé coordination croisée, car les deux extrémités sont déplacées alternativement en diagonale l’une par rapport à l’autre et toujours vers l’avant dans le sens de la marche.

Il est important d’apprendre la bonne technique dès le début. Il est, donc, conseillé de consulter un moniteur ou un skieur de fond expérimenté dès le départ. Car une fois que vous vous serez habitué à la mauvaise technique, il sera difficile de la changer à nouveau. Cependant, avant de “diaboliser” ce beau sport à cause de son coût, vous pouvez l’essayer et voir comment vous aimez les plaisirs de l’hiver. Vous ne devez pas non plus investir directement dans du nouveau matériel, car les skis de location sont un bon choix pour les débutants. Et soyez sûr : une fois que le premier obstacle est franchi et que le ski commence à glisser, le plaisir vient naturellement de toute façon.

Conseils pour une initiation sûre et détendue au ski de fond :

A propos de l’auteur :

Ralf Kerkeling (46 ans) est un journaliste sportif et auteur indépendant. Pendant plusieurs années, il a travaillé pour la télévision, a découvert l’écriture pour lui-même et a finalement changé d’orientation professionnelle. Il a fondé le quotidien PDF “news to go” en 2011 et écrit pour divers magazines sportifs. Avec la biographie du coureur “Running Wild”, il a pu s’essayer avec succès en tant qu’auteur.