Pratiquer les sports de force et d’endurance en plein air : les équipements adaptés

Le fitness en plein air est en plein essor depuis des années, et il n’y a pas de fin en vue. La plupart des personnes actives sont attirées par les parcs ou les prairies pour faire des exercices de force et d’endurance. Le jardin et la terrasse de la maison sont au moins aussi adaptés à la remise en forme en plein air en raison de la plus grande intimité. Vous trouverez ici le matériel dont vous avez besoin pour un entraînement complet.

Sling Trainer : le poids plume polyvalent

Le Sling Trainer est un appareil d’entraînement ultra-léger fait de nylon industriel, de plastique et de très peu de métal, qui permet un entraînement musculaire efficace dans un espace très restreint. Ce dispositif a été développé dans les années 1990 par des scientifiques militaires américains pour permettre aux forces armées de s’entraîner intensivement et efficacement sur le champ de bataille.

Le point fort est qu’un entraîneur en bandoulière n’a pas besoin de poids supplémentaire. Le système de sangles avec boucles permet d’obtenir la résistance à l’entraînement uniquement grâce à la gravité. Une fois qu’un point de fixation (arbre, échafaudage, cadre de porte, etc.) a été choisi, l’utilisateur peut déterminer quel angle et donc quel niveau de difficulté il veut maîtriser lors de l’exercice suivant en ajustant la ceinture et l’angle d’attaque.
Un appareil de musculation permet un spectre de plus de 100 exercices et vous commencerez à transpirer (serviette de fitness ?). Il s’agit de classiques tels que les pompes, l’aviron, les mouches ou les squats. En même temps, un entraîneur au harnais offre la possibilité de combiner des exercices complexes pour améliorer encore la stimulation de l’entraînement. Un excellent exemple est l’exercice combiné de pompes et de crochets suspendus, dans lequel le haut du corps et les muscles abdominaux sont impliqués à part égale.

Un autre avantage du Sling Trainer est qu’en raison de l’instabilité des harnais, l’utilisateur doit effectuer de nombreux mouvements d’équilibre avec les muscles de son torse pendant l’entraînement. Cela renforce automatiquement les muscles profonds qui sont difficiles à entraîner.

Barres de traction en acier inoxydable : Pour tout le haut du corps

Le pull-up est l’un des exercices de remise en forme les plus efficaces. En utilisant les muscles du dos, les bras et le torse, le poids du corps entier est soulevé sur une barre puis relâché de manière contrôlée. Les bras sont pliés jusqu’à ce qu’un angle aigu soit créé dans l’articulation entre la partie supérieure du bras et l’avant-bras et que le menton dépasse la barre de traction. Il est recommandé d’utiliser des gants de formation pour protéger les mains.
Grâce à de nombreuses variations et largeurs de prise, les tractions permettent un entraînement varié qui cible de nombreux groupes de muscles du haut du corps. La règle suivante s’applique : plus vous serrez la traction, plus les bras doivent produire de la puissance. Avec une prise large, en revanche, la force est davantage prise sur les muscles du dos. Les possibilités de prise en main de la poignée supérieure, de la poignée inférieure et du manche du marteau élargissent encore l’éventail des variations.

Pour entraîner la mentonnière, il suffit d’une barre de traction. Dans le jardin ou sur la terrasse, une barre de traction pour montage mural est idéale. Les barres mentonnières en acier inoxydable sont particulièrement stables et offrent une énorme variété d’exercices grâce à plusieurs barres horizontales et verticales.

Rameurs : rapidement à la limite

L’appareil d’endurance parfait pour un entraînement dans le jardin ou sur la terrasse est la machine à ramer. Comme les bras, les jambes et le tronc sont impliqués en permanence dans le mouvement d’aviron, le système cardiovasculaire est soumis à une charge aussi élevée que lors de la course à pied, du ski de fond ou de la natation. En plus de l’endurance, l’aviron régulier améliore également le métabolisme des graisses et renforce efficacement la masse musculaire.
Lorsque vous achetez un rameur, vous devez tenir compte de plusieurs points. Le système de freinage est un sceau d’approbation décisif qui permet de tirer des conclusions sur la qualité de l’appareil dans son ensemble. Les rameurs équipés d’un système de résistance à l’air, d’un frein à courants de Foucault ou d’un système de freinage magnétique sont nettement préférables aux modèles équipés de cylindres hydrauliques techniquement dépassés. Deux bras d’aviron sont également meilleurs et plus efficaces qu’un seul car la charge est équilibrée et le mouvement est simulé avec plus de précision lorsque vous ramez dans l’eau.

Lorsque vous achetez un rameur, vous devez également rechercher un ordinateur d’entraînement de haute qualité technique et en même temps facile à utiliser. En plus des fonctions de base telles que l’enregistrement de la fréquence cardiaque, de la distance parcourue, de la durée de l’entraînement et de la consommation de calories, l’ordinateur doit proposer plusieurs programmes d’entraînement différents afin de rendre l’entraînement varié et polyvalent.

Saut à la corde : sur le saut

Les tractions et les rameurs font partie des classiques des sports de force et d’endurance, et les cordes à sauter, malgré toutes les tendances, ont trouvé leur place dans les studios de fitness et les salles de boxe de tout le pays. Pas étonnant que l’entraînement avec des cordes à sauter soit très intensif pour le système cardiovasculaire et entraîne donc parfaitement l’endurance.

Les muscles des jambes en particulier bénéficient énormément de l’entraînement à la corde à sauter. Comme les pieds sont constamment en mouvement, les muscles apprennent avec le temps à s’adapter aux courts temps de contact au sol et se contractent plus rapidement. Cela conduit à une augmentation des valeurs de force dans les jambes, ce qui est particulièrement remarquable dans une amélioration de la puissance de saut.

Lors de l’achat, vous devez vous assurer qu’il s’agit d’une corde réglable en longueur. La corde elle-même doit être en plastique ou en métal. Les câbles métalliques permettent une vitesse de rotation élevée et conviennent particulièrement aux athlètes ambitieux. Les poignées doivent être en plastique et tenir confortablement dans la main. Des roulements à billes dans les poignées assurent la rotation de la corde pendant l’entraînement. Cela permet même de sauter à la corde pendant quelques minutes sans aucun problème.

Support de trempette : pour des bras forts et un estomac solide

Un tremplin est un équipement peu encombrant pour votre propre entraînement aux poids, qui complète le “parc de fitness” dans votre propre jardin ou sur la terrasse. En plus de l’exercice classique de trempage des triceps, qui peut être effectué sur les barres de l’appareil robuste, un support de trempage est particulièrement adapté à l’entraînement des muscles abdominaux droits et latéraux.

Le meilleur exercice de musculation abdominale sur le tremplin est l’élévation des genoux. Ici, vous vous positionnez d’abord avec un dos droit près du dossier, vous appuyez vos bras sur l’accoudoir et vous soulevez les jambes de manière à ce que le poids du corps soit principalement porté par les avant-bras. Les jambes tendues sont soulevées en ligne droite ou avec une torsion du ventre jusqu’au niveau des hanches.

Lorsque vous achetez un support d’immersion, assurez-vous que l’appareil est en métal robuste, qu’il est bien rembourré à l’arrière et que son centre de gravité se trouve à cet endroit. C’est la seule façon de garantir une position sûre pour les exercices abdominaux et les plongeons.