Conseils pour devenir un bon triathlon

Lorsque Patrick Lange est devenu champion du monde à Kona l’année dernière, ce fut une surprise, du moins pour les novices en matière de triathlon. Mais ce que Lange a fait sur la longue distance (qui est un nom approprié) était plus que respectable, surtout sur le marathon final. Quand on sait qu’il avait auparavant nagé 3,8 kilomètres dans l’eau de mer et fait 180 kilomètres à vélo, et que dans cette chaleur incroyable, tout cela devient inimaginable pour la grande majorité des amateurs de sport.

Que pense le spécialiste de la santé ?

Il semble que ce soit l’attrait de se dépasser, de se sentir comme un Ironman, dur et invincible. Cependant, c’est là qu’un expert en santé voit un risque qui ne doit pas être sous-estimé, surtout pour les débutants. Personne ne fait du triathlon sans ambition de compétition. Cela peut être un bon facteur de motivation d’une part, mais cela augmente aussi le danger de fausses ambitions avec une surestimation de ses propres capacités. Les valeurs de santé de la natation, du cyclisme et de la course à pied reposent également sur le fait que chacun de ces sports, lorsqu’ils sont pratiqués individuellement, peut être très bien dosé individuellement et peut être pratiqué sans pression. Donc, plus vous êtes polyvalent, mieux c’est. Mais ce n’est pas si simple après tout. La combinaison de ces trois sports en une unité de charge cohérente représente une qualité entièrement nouvelle, qui comporte en principe un risque élevé de surcharge. Cependant, le triathlon n’est en aucun cas malsain en soi, tant que la distance choisie correspond aux conditions physiques, mentales et sociales de chacun.

Conseils pour devenir un bon triathlète

Mais ce qui est maintenant recommandé pour les débutants. Toute personne qui sait nager, faire du vélo et courir ou qui veut apprendre à le faire et qui est généralement en bonne santé peut faire du triathlon. Ce sont des mouvements naturels que la plupart connaissent depuis l’enfance. Il existe maintenant de nombreuses distances pour débutants, par exemple la distance du sprint (0,5-20-5), ou le triathlon des 10 amis (où vous partagez la distance de l’Ironman avec dix autres athlètes). Pour les débutants, il est recommandé de ne pas trop s’inquiéter de ne pas être capable de faire face. Si les conditions de base pour être en bonne santé sont remplies, vous devez juste oser commencer. Mettez vos chaussures de course par exemple ou montez sur votre vélo et partez. En premier lieu, aucun équipement super coûteux n’est nécessaire, ce qui préoccupe beaucoup de novices au début. Une paire de chaussures de course normales et même un vélo normal suffisent pour le départ. La situation est différente avec la natation. Et cela ne signifie pas les coûts. Pour cette partie du triathlon, une bonne technique de crawl est nécessaire. Mais il existe aussi des solutions à ce problème. L’adhésion à un club peut aider, ou quelques heures avec un instructeur de natation de la piscine locale.

Pour les jeunes enfants, le sport n’est pas nécessairement recommandé comme forme d’entraînement spécifique. Cela tout simplement trop lourd en termes d’endurance.

Il est préférable de décider si vous pouvez (et voulez) vous entraîner tôt ou si vous préférez vous lever après le travail.

L’idéal est de réserver 4 jours par semaine, par exemple, lorsqu’il est réaliste de faire du sport.

Informez vos amis/familles que ce sont vos journées de formation et que vous faites quelque chose pour eux. Avec cela, vous avez aussi un rendez-vous avec vous-même. Ça a l’air drôle, mais ça marche.

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