Sport et motivation : Astuces pour s’y mettre et persévérer


Les personnes qui souhaitent pratiquer du sport, commencent le programme sportif ou l’inscription à un club de sport pour diverses raisons : être en forme ou perdre du poids. Si commencer les exercices est assez simple, le plus dur est de persévérer.

Par manque de motivation, les sportifs en herbe commencent plus tard à reporter les séances. Au bout de 3 semaines sans exercice, on est de moins en moins motivés à reprendre les séances et on finit par abandonner.

Pour poursuivre le sport, il faut de la motivation comme reconnaître les faits et ne pas se culpabiliser. Rêver et ressentir son but, réaliser ses progrès, trouver les motifs d’action en les écrivant, renforcer ses points forts pour reprendre confiance dans des techniques de motivation.


Conseils pour les sportifs


Conseils, entraînement et diététique


De nombreux sportifs n’accordent pas suffisamment d’intérêt à la diététique. Le sport ne se limite pas à l’entraînement physique, le sportif doit se préoccuper de la qualité nutritionnelle, des matériels et se préparer mentalement.



Vélo spinning

Le vélo spinning est idéal pour brûler les calories.

Vélo elliptique

L’appareil est destiné à travailler l’ensemble des muscles.

Tapis de course

Faire du jogging ou la marche depuis son domicile.

Home-trainer

Faire du vélo sans quitter son appartement.

Insérez du sport dans votre quotidien


1L’activité physique permet d’améliorer la santé, augmenter la résistance à l’effort et lutter plus efficacement contre la fatigue.

En pratiquant du sport, on est capable de contrôler son poids. Le sport est essentiel pour lutter contre l’obésité. La pratique du sport limite l’apparition des maladies et des problèmes de santé. En effet, les activités physiques stimulent les lipoprotéines de haute densité ou HDL et réduisent le niveau de triglycéride. Les sportifs réduisent les risques de maladies cardiaques, car en s’entraînant quotidiennement ils bénéficient d’une bonne circulation sanguine.

2Le sport au quotidien diminue le risque de développement de certaines maladies : hypertension artérielle, diabète, ostéoporose…
La pratique du sport réduit les risques de développer certaines maladies. Le sport est bénéfique pour lutter contre l’hypertension si l’on respecte certaines précautions. Il est préférable de répartir ses efforts sur toute la semaine et en gardant le même rythme. Il ne faut pas oublier de bien s’hydrater, respirer, éviter les efforts brefs et violents.
3Pratiquer le sport au quotidien permet de résister au stress, améliorer la qualité du sommeil.
Ceux qui pratiquent régulièrement du sport peuvent réduire leurs états dépressifs et anxieux. Les personnes actives sont généralement de bonne humeur. En ayant plaisir lors des activités physiques, le sportif diminue le stress grâce à la sécrétion d’endorphines lors du sport. En pratiquant le sport de façon modérée et régulière, on bénéficie d’un bon sommeil réparateur.